Select Page
OPENMEALS

Open Meals est une série de projets multidisciplinaires lancée par Dentsu, la cinquième plus grosse agence de publicité dans le monde. Ces projets cherchent à croiser l’alimentation, la technologie et l’art, et visent à transmettre l’expérience alimentaire du futur, à créer une nouvelle industrie alimentaire par le biais de la collaboration avec des entreprises et des universités dans tous les secteurs et domaines.

Sur les sept projets déjà réalisés, le dernier en date est baptisé “Cyber-Wagashi“, du nom d’une confiserie traditionnelle Japonaise. Développé à l’aide d’un algorithme qui travaille sur des données météorologiques Cyber-Wagashi moule des patisseries en 3D en forme des récents typhons. C’est une tentative pour mieux visualiser les données climatiques tout en goûtant le sens des saisons, comme les wagashi le permet depuis toujours au Japon. Une tradition en train de dérailler à cause du dérèglement climatique.

Ce projet est mené par une équipe de co-créateurs composée d’experts, d’entreprises et de chercheurs de divers domaines, comme l’art japonais de la confiserie, du big data météorologique et de l’impression alimentaire en 3D.

Autre dérèglement, les premières dégustations de Cyber-Wagashi dans un restaurant de Roppongi, à Tokyo, ont été reportées en raison de la propagation du coronavirus COVID-19.

OPEN MEALS avait déjà créé une sensation mondiale au SXSW en 2018 avec le projet de transfert de données alimentaires “Sushi Teleportation“, et de nouveau en 2019 avec le concept de restaurant super futuriste “Sushi Singularity“.

OPENMEALS

Ces projets incarnent le concept de la “révolution alimentaire des données”, où chaque plat est transformé en data, transféré sur Internet, puis moulé dans une imprimante 3D distante. Cette révolution alimentaire permettrait ainsi de reproduire le goût de Sushi cuisiné par un maître japonais afin de le partager avec un astronaute dans l’espace.

OPENMEALS

En outre, les données relatives à l’ADN, à l’état nutritionnel, aux préférences et à l’exercice physique sont enregistrées en tant qu’identifiants de santé, et une correspondance nutritionnelle est effectuée sur la base des carences et des caractéristiques du corps afin de fournir des repas hautement personnalisés.

OPENMEALS

“Application des données gustatives”, “personnalisation médicale de la nourriture”, “restaurants en ligne”, “un monde sans faim”, “transmission de la cuisine vers l’espace”… les rêves qu’ouvrent ces projets “Open Meals” sont infinis. Néanmoins, s’il est possible de numériser la texture, le goût, l’arôme, la température, les nutriments, le nombre et l’ordre des couches des aliments, le défi le plus difficile est le développement des matières premières pour les ingrédients.

Pour le moment, les “Cyber-Wagashi” à base de pâte de haricots et de mochi (gâteau de riz) sont agéables au goût et en texture, mais comment reproduire de vrais Sushi à partir de matières végétales durables telles que des algues et des grillons en poudre ?

OPENMEALS

Ce projet, qui n’est encore qu’une histoire de rêve, élargit et approfondit une réflexion sur l’histoire et la culture de la «nourriture» ainsi que des êtres humains eux-mêmes. En fin de comptes, qu’est-ce que la «nourriture» ? Que signifie “manger” ? Les humains ont chassé, élevé, tué et mangé des créatures, ou dispersé des graines en défiant les caprices de la nature. Ils ont établit de riches cultures culinaires. Repenser l’avenir de la «nourriture» qui fait l’esprit et le corps d’une personne, c’est repenser l’avenir des êtres humains.

Dans un monde “post-corona”, les phénomènes extrêmes peuvent voir le jour. Entre la virtualisation des relations, des expériences ou des matériaux d’une part, et à l’opposé le retour aux “matières originelles”, aux choses qui peuvent être confectionnées à la main d’autre part. Un robot qui peut reproduire fidèlement le savoir-faire d’un maître de Sushi peut inspirer les gens qui tiennent à conserver le savoir-faire manuel.

OPENMEALS

L’intérêt et la valeur de ce projet résident probablement dans la stimulation d’une réflexion à multiples facettes sur l’avenir du monde. C’est peut-être la signification la plus précieuse de ces nouvelles idées et ces concepts libérés.

Le Tokyo Interaction Center peut vous aider à explorer ces sujets, à vous mettre en contact avec les acteurs importants de ce domaine. N’hésitez pas à nous solliciter.