Select Page

En mars, JR East a ouvert un combini (convenience store) AI sans personnel “TOUCH TO GO” à la station Takanawa Gateway, une nouvelle station de la ligne Yamanote, la plus centrale et la plus symbolique du réseau ferroviaire métropolitain de Tokyo.

Touch to go
TOUCH TO GO

Ce magasin entièrement walk-through & cashless est géré par TOUCH TO GO, une entreprise commune entre la start-up JR East et la société de conseil en systèmes Signpost. De nombreuses caméras ainsi que capteurs installés au plafond identifient par AI les produits que les clients prennent.

L’entrée du magasin est séparée de la sortie. À ce stade, le nombre de personnes pouvant être suivies par la caméra est limité à sept à la fois. Les clients peuvent entrer dans le magasin sans rien faire. Dans le magasin, on peut tenir le produit à la main ou le mettre dans un sac ou une poche.

Le paiement s’effectue simplement en se plaçant devant l’écran tactile, qui affiche tous les articles dans le sac, poche ou dans les main de client. Il n’est pas nécessaire de scanner chaque produit. Le client va seulement vérifier le contenu et scanner une carte de transport IC telle qu’une “Suica” pour effectuer le paiement et sortir du magasin.

TOUCH TO GO

Lors de l’achat de boissons alcoolisées, la reconnaissance faciale peut également être utilisée pour vérifier l’âge.

Même s’il n’y a pas de personnel dans le magasin, un centre d’appel à distance peut s’occuper des clients en cas de besoin.

TOUCH TO GO sera proposé comme une solution permettant d’économiser de la main-d’œuvre pour les magasins de détail et les restaurants souffrant d’une pénurie de ressources humaines. Le modèle économique de cette solution serait un service d’abonnement mensuel pour l’équivalent de coût du travail de quelques personnels (environ 800 000 JPY par mois = €6800).

Selon le Nihon Keizai Shimbun, le défi sera de savoir s’il est possible d’analyser le comportement du client qui conduit à un achat dans le magasin à partir de la vidéo et de l’utiliser efficacement à des fins de marketing et autres.